Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB Caoutchouc : branche, entreprises et territoires

Le CNB s’est déroulé les 23 et 24 février 2016 dans les locaux de la fédération...

Le CNB s’est déroulé les 23 et 24 février 2016 dans les locaux de la fédération. Ces deux journées ont été studieuses et dynamiques, avec des débats sur la branche, les entreprises et les territoires.

Concernant la branche, deux points ont été discutés, les minima salariaux en cours de négociation et l’accord signé en décembre sur la formation professionnelle. Les négociations sur les minima ont débuté en février, avec une séance conclusive en mars. La première proposition patronale reste encore éloignée de la revendication de la FCE-CFDT de 1,5%. Les militants présents ont affiné celle-ci afin d’aboutir à un résultat partagé, ce qui ne serait pas un luxe dans une branche où la négociation sur certains sujets est très difficile.

Le délégué fédéral en charge de la branche a pu décliner le détail de l’accord sur la formation professionnelle, en insistant fortement sur la nécessaire mise en place des certificats de qualification professionnelle.

Dans les entreprises, les militants négocient les NAO, ce fut l’occasion de faire le point. Dans des groupes comme Continental ou Michelin, les équipes vont signer des accords alors que d’autres groupes peinent à développer un dialogue social de qualité, citons Hutchinson ou Goodyear.

Les participants sont revenus sur les difficultés rencontrées sur leur territoire pour rassembler et faire vivre leurs CTB, un travail sera fait sur le renouvellement du CNB lors de la prochaine mandature.

Les deux jours se sont terminés sur l’agenda social 2016 et les dates des prochains CNB. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend