Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG EDF Hinkley Point

Le projet nucléaire d’EPR britannique Hinkley Point C (HPc) porté par EDF est un chantier hors norme, avec des enjeux importants pour l’industrie et pour l’emploi...

Le projet nucléaire d’EPR britannique Hinkley Point C (HPc) porté par EDF est un chantier hors norme, avec des enjeux importants pour l’industrie et pour l’emploi. La CFDT suit attentivement son avancée et pointe 5 faits marquants et 5 leviers pour assurer le lancement du projet.

5 faits marquants :
– Le réacteur EPR est le plus avancé des réacteurs à eau sous pression. Ces caractéristiques ont un prix. La CFDT considère qu’en matière de nucléaire civil la sûreté est l’élément surdéterminant. Le bas prix du nucléaire civil n’est pas une option.
-Le Contract for Difference (CFD), ou les vertus du pragmatisme britannique. Qualifier un réacteur nucléaire d’infrastructure pour le pays, en permettre la construction grâce à un système de prix garanti relèvent du courage politique et de la capacité à se projeter dans le temps.
– Le maintien vital de la compétence d’une filière stratégique. La filière nucléaire française est enfin recomposée avec le rapprochement d’EDF et d’Areva NP. HPc est l’opportunité pour démontrer que le retour d’expérience permet désormais une conduite de chantier où les ressources humaines seront gérées plus sereinement et les coûts et délais respectés.
– Pour la CFDT, LA priorité absolue reste l’emploi. Aussi un chantier générant des dizaines de milliers d’emplois sur l’axe franco-britannique et consolidant une filière de 300 000 emplois retient toute notre attention. 
– Un axe franco-britannique durable est en mesure de se dessiner pour EDF. Il faut valoriser un partenariat construit de longue date avec la Chine. Et au-delà d’EDF SA, en faire bénéficier AREVA NP et AREVA.

5 conditions de réussite :
– L’Etat doit revoir ses prétentions en termes de dividendes attendus d’EDF. 
– La recherche d’un troisième partenaire au tour de table d’HPc doit s’intensifier.
– L’Etat français doit annoncer le principe de prolongation du parc existant en France à 50 ans.
– Les effectifs franco-britanniques impliqués directement et indirectement dans le projet HPc doivent être renforcés.
– La visibilité tarifaire ne doit plus pouvoir être remise en cause pour des considérations politiques. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend