Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Action revendicative Faire progresser l’égalité professionnelle

Le 3 mars dernier, à la Confédération se tenait une journée de réflexion organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, sur le thème « Le féminisme, un grand mot, pas un gros mot »...

Le 3 mars dernier, à la Confédération se tenait une journée de réflexion organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, sur le thème « Le féminisme, un grand mot, pas un gros mot ». 186 responsables politiques, dont la délégation de la FCE-CFDT, y ont participé.

Lors de la première table ronde de la matinée, Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP), et Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission Education au centre Hubertine-Auclert, sont intervenues chacune avec ses spécificités autour du thème « les stéréotypes et le sexisme ordinaire, les débusquer, les comprendre et le combattre ».

La seconde table ronde était consacrée à la mixité professionnelle, des représentations à la réalité, avec l’intervention de Dominique Epiphane, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cérep), Séverine Lemière, économiste, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Descartes, et Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Genève.

Quant à la dernière partie de la journée, celle-ci s’est poursuivie par une animation interactive et des travaux en groupe. L’objectif de cet événement était de se mobiliser pour prendre en charge les questions d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Les choses évoluent, mais il reste encore beaucoup à faire pour obtenir de nouvelles avancées. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend