La commission paritaire Production / Transformation s’est réunie le 17 mars. A l’ordre du jour : la négociation des salaires minima et le rapprochement des deux OPCA DEFI et OPCA 3 +.
La CFDT a revendiqué :
– Un premier coefficient de la grille à 1470 euros, donc au-dessus du Smic (1466,62 euros) pour que la branche amène un plus ;
– Une augmentation de 24 euros mensuels sur toute la grille, de manière à maintenir les écarts entre les coefficients;
– Une revalorisation de 1,4% de la base 100, utilisée pour le calcul de la prime d’ancienneté, et qui est bloquée depuis des années ;
– La mise en place, comme dans la convention collective cartonnage, de 2 jours enfant malade, pour les hommes comme pour les femmes ;
– La revalorisation de 1,4% de l’indemnité d’astreinte et du panier de nuit ;
– L’alignement pour les jours d’ancienneté des ouvriers zmployés techniciens sur les agents de maîtrise, soit 2 jours à partir de 17 ans au lieu de 20 ans, 4 jours à partir de 22 ans au lieu de 25 ans, et 6 jours à partir de 27 ans au lieu de 30 ans.
La chambre patronale a proposé 0,3%, puis 0,4% de hausse générale après une suspension de séance. Aucune organisation syndicale n’a voulu signer sur ces bases.
La CFDT a bataillé pour que l’on poursuive la négociation. En effet, sans accord, rien ne s’applique, comme en 2015 où la négociation avait échoué. Deux coefficients sont aujourd’hui rejoints par le Smic. L’UNIDIS (chambre patronale) a accepté. Il y aura une nouvelle commission paritaire sur les salaires le 27 avril.
L’après-midi a été consacrée à l’étude sur le rapprochement des deux OPCA DEFI (chimie, pétrole, pharmacie, plasturgie) et OPCA 3+ (carrière et matériaux, ameublement / bois et papier-carton). Le cabinet NOVEM a présenté les résultats de cette étude, qui conclut à la faisabilité du projet.
Les deux conseils d’administration ont donné leur aval pour continuer le processus, avec la négociation pour la création du nouvel OPCA. Le comité de pilotage paritaire va se réunir prochainement afin de définir une méthode et un calendrier pour cette négociation.