Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicat Bourgogne La représentativité fait débat

Pour prolonger le travail engagé lors de la session de recherche fédérale de novembre dernier sur les nouvelles règles de représentativité syndicale, le syndicat Chimie Energie Bourgogne a rencontré Dominique Bousquenaud, Secrétaire Fédéral en charge de l’action revendicative...

Pour prolonger le travail engagé lors de la session de recherche fédérale de novembre dernier sur les nouvelles règles de représentativité syndicale, le syndicat Chimie Energie Bourgogne a rencontré Dominique Bousquenaud, Secrétaire Fédéral en charge de l’action revendicative, le 17 décembre. Les membres du Conseil et plusieurs responsables de sections se sont retrouvés à Chalons-sur-Saône pour creuser un peu plus la question. Cette rencontre, occasion idéale pour répondre aux diverses interrogations que se posent les militants d’entreprise, a également permis de réfléchir à la stratégie à mettre en œuvre par les équipes et le syndicat. Les enjeux de cette réforme, voulue depuis plus de 15 ans par notre organisation et précisée lors du dernier congrès confédéral à Grenoble, ont d’abord été rappelés et partagés. La crise qui traverse le syndicalisme Français, la perte de confiance des salariés envers les syndicats, un taux de syndicalisation inférieur à 10 %, toutes organisations confondues, et plus récemment l’affaire de l’UIMM… sont autant de raisons qui ont poussé la CFDT à œuvrer pour instaurer une réelle légitimité des organisations syndicales. Cette légitimité s’inscrit maintenant plus fortement dans l’entreprise, par le vote des salariés.

Une grande partie de la journée a été consacrée à l’appropriation du contenu de la loi. C’est un nouveau cadre légal qui encourage le dialogue social et la négociation, légitime les accords et met le salarié au cœur du système sans pour autant remettre en cause notre choix d’un syndicalisme d’adhérents. Le contenu de la loi a été regardé en détail par les participants, tout en se rapportant à la situation réelle des sections syndicales du syndicat.

Les défis à relever sont d’importance puisqu’il en va de l’avenir de toute la CFDT. Cela nécessite de revisiter notre stratégie et nos pratiques, en prenant notamment en compte des recompositions syndicales à venir et en partant d’un diagnostic de l’existant à réaliser dans chaque syndicat, branche et liaison. L’ambition de la Fédération, via la création d’un groupe projet, est d’apporter une aide concrète à l’ensemble de ses structures afin qu’elles puissent elles même soutenir leurs équipes.

D’autres syndicats, comme en Bretagne, en Franche- Comté, en Alpes Méditerranée (…) vont organiser dans les prochaines semaines des rassemblements sur la représentativité. Un bon moyen pour mobiliser les équipes sur ce dossier d’avenir et de devenir !

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend