Le CNB pétrole des 22 et 23 mars derniers n’a pas fait l’impasse d’un débat autour de la loi Travail. Les équipes attendaient des explications sur le positionnement de la Confédération. Points par points, elles se sont exprimées et ont manifesté leurs incompréhensions. Mais, plus largement, leur envie de montrer une colère qui dépasse la loi Travail. Chacun d’entre eux subit les réorganisations, suppressions d’emploi et menaces des patrons depuis plusieurs années dans une conjoncture économique difficile pour le pétrole. Cette loi Travail cristallise toutes les tensions. Le positionnement CFDT sur ce dossier a été argumenté, compris, et le débat en a été constructif. Pour autant, les militants seront vigilants à l’issue des débats parlementaires, notamment sur ce que la CFDT a obtenue et qu’ils ne veulent pas voir disparaître.
Les négociations en cours dans les branches ont été présentées, la refonte de la grille salariale du négoce est en discussion, avec un travail sur la diversification des activités, tandis que du côté du pétrole la formation professionnelle se termine et celle sur l’emploi commence. Des dossiers importants dans une période où les salariés du pétrole ont du mal à se projeter dans l’avenir. Les cours du pétrole sont au plus bas, ce qui ne favorise pas l’investissement et la recherche, nécessaires pour créer les emplois de demain. Les raffineries, elles, se portent plutôt bien dans cette période de bas prix du pétrole brut.
L’actualité des entreprises ne doit pas nous faire oublier l’actualité de la CFDT, et notamment le développement. Si les chiffres de la Confédération sont plutôt encourageants, ceux de la fédération sont plutôt stables. En regardant plus précisément la branche pétrole, on peut en conclure « peut mieux faire ». Mais les équipes n’ont pas attendu ce CNB pour réagir, en mettant en œuvre, fin 2015 et début 2016, des enquêtes Flash et autre préparation aux élections. L’année 2016 sera riche en élections, et pour bien commencer nous félicitons les bons résultats de la CFDT chez TOTAL, qui a renforcée sa place de première OS du groupe.
Le prochain CNB se tiendra les 7 et 8 juin à Paris.