Le sixième congrès de notre fédération se tiendra à Saint-Malo du 21 au 24 juin 2016. Il reste encore quelques semaines aux congressistes pour préparer ce moment important de démocratie, moment important de débats et d’échanges, moment important de décision.
En 2012, lors de notre congrès de Marseille nous espérions que la croissance reviendrait, que le chômage baisserait et que le nouveau modèle de société auquel nous aspirons prendrait vie… C’est dans un contexte encore marqué par les conséquences de la crise financière de 2008, que nous examinerons notre activité passée. Nos secteurs ont subi de nombreuses restructurations et de nombreuses fermetures de sites. Les militants de la FCE-CFDT ont résisté et ont toujours été aux côtés des salariés.
Ce congrès se tient aussi dans une période politique et syndicale complexe. Les politiques gouvernementales ne produisent pas les effets escomptés et les postures se radicalisent, interdisant ainsi trop souvent le moindre dialogue.
Certaines organisations renient toute mise en place de démocratie dans l’entreprise, rivalisant avec les attitudes des partis politiques prêts à tout à des fins électoralistes. La FCE-CFDT, quant à elle, assumera comme toujours ses choix et ses responsabilités, sans peur du résultat, elle revendique une démocratie basée sur la légitimité électorale des organisations et sur l’expression des salariés et des adhérents.
Les délégués au congrès débattront sur les objectifs à fixer pour l’action syndicale à conduire pour la prochaine mandature. L’avenir industriel se dessine aujourd’hui, la transition écologique, la révolution du numérique, les bouleversements à venir dans l’industrie et les services, vont changer rapidement les conditions de vie et de travail des salariés. Tous les salariés ne sont pas égaux face aux transitions professionnelles et les moins qualifiés peuvent en sortir fragilisés, voire durablement exclus du monde du travail. Autant de changements qui nécessiteront pour les militants de la FCE-CFDT d’être aux côtés des salariés, de poursuivre leur action avec conviction pour préparer l’emploi et les métiers de demain. Cela ne sera possible que par les réflexions que nous engagerons sur notre organisation pour une meilleure efficacité dans notre action, par une proximité renforcée de l’ensemble des structures de la fédération auprès des sections syndicales et des militants.
La FCE-CFDT veut contribuer à changer notre société, pour une société plus juste et plus équitable, ancrée dans le développement durable.
La détermination, l’investissement et le dynamisme des délégués du congrès de Saint-Malo seront à la hauteur de ces enjeux et de nos convictions.