Le comité national de branche (CNB) s’est déroulé à Paris les 26 et 27 avril 2016. Un tour de table de l’actualité des différents territoires et entreprises a été fait, les militants se sont exprimés sur leurs activités syndicales et sur la situation du dialogue social dans leur entreprise. Même si la prudence reste de mise, les militants ont fait le constat d’une santé économique des entreprises plutôt à la hausse. Il y a certes quelques restructurations en cours, comme chez Michelin, qui ternissent le tableau, et toujours de grosses difficultés en termes de dialogue social, notamment au sein du groupe Hutchinson.
La journée s’est poursuivie par un exposé sur les travaux de l’observatoire de branche, de la CPNE ainsi que de la SPP. Des travaux visant à développer l’alternance et l’apprentissage ainsi que la promotion des CQP.
L’accord sur la formation professionnelle signé fin 2015 a été présenté, avec un focus spécifique sur l’aide à la fonction tutorale, où les présidents de CE auront une information particulière de la part des partenaires sociaux de la branche.
La négociation sur les forfaits jours au sein de la branche, démarrée en avril, a été mise en débat. Cela a donné aux négociateurs des compléments aux revendications déjà portées par la délégation CFDT.
Il a été fait un retour sur l’accord des minima conventionnels signé par la CFDT au mois de mars. Cette signature va concerner directement 10 000 salariés et indirectement 25 000 autres par la revalorisation de la prime d’ancienneté.
Pour conclure ces deux jours de travail, le rendez-vous est pris pour le CNB décentralisé d’octobre, qui se déroulera en Centre-Val de Loire. C’était aussi le dernier CNB pour Daniel Ollivier, délégué fédéral de la branche, celui-ci goûtera à une retraite méritée après le congrès fédéral de juin 2016.