Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UN RJF DÉDIÉ AUX ACCORDS

Trente deux participants se sont retrouvés le 11 mai dernier pour le dernier réseau juridique fédéral (RJF) de la mandature (mais pas de l’année !)...

Trente deux participants se sont retrouvés le 11 mai dernier pour le dernier réseau juridique fédéral (RJF) de la mandature (mais pas de l’année !).

La thématique du jour était: « Les accords d’entreprise ». Le sujet est si vaste et complexe que nous avons décidé d’y consacrer une journée entière.

Au programme, 14 chapitres : panorama des textes législatifs, périmètre de négociation (source de « disputes », notamment s’agissant des établissements distincts… ou pas), de la durée des accords et des conséquences qui en résultent, car l’article L 2222-4 du code du Travail déroge à la règle de la « cessation d’effet dès lors qu’un accord est à durée déterminée ». En effet, il est à noter qu’à défaut de période d’expiration déterminée l’accord devient à durée indéterminée. Les négo-ciateurs et leurs moyens pour négocier : en soulignant la particularité que constitue l’obligation d’inviter à la table des négociations l’ensemble des organisations syndicales représentatives (ayant donc obtenu 10 % des suffrages exprimés lors des dernières élections), quand bien même elles n’auraient pas de délégué syndical (aucun candidat n’ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés sur son nom) pour signer l’accord ! Sans capacité de signer, on peut tout de même négocier !

Les formalités liées aux accords constituent quant à elles une source non négligeable de réclamation, donc d’information ! Il n’est pas rare que des équipes, nouvel-lement élues, évoquent des difficultés d’accès aux contenus des accords applicables dans l’entreprise, il est alors important de noter que les article R 2262-1 à R 2262-3 du code du Travail imposent à l’employeur de fournir un exemplaire des accords au CE, DP, DS, mais aussi qu’un exemplaire des accords doit être mis à disposition du personnel et qu’un avis récapitulant les accords collectifs applicables dans l’établissement doit être affiché.

La révision, la dénonciation, l’opposition, l’adhésion a posteriori, autant de points qui peuvent vous intéresser. Le PowerPoint sur 
« les accords d’entreprise » est accessible pour les militants sur l’espace adhérent du site confédéral partie FCE (http://interne.cfdt.fr/simplyWelcome.do ), n’hésitez pas à le consulter ! 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend