Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Liaison élargie Sanofi : des débats et des décisions

C’est sur le site Sanofi de Toulouse que les militants CFDT se sont retrouvés pour leur liaison élargie...

C’est sur le site Sanofi de Toulouse que les militants CFDT se sont retrouvés pour leur liaison élargie. Un site victime d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans la recherche et développement en 2013. Il ne reste plus que 35 salariés sur les quelque 600 qu’il pouvait y avoir auparavant.

Une cinquantaine de militants se sont donc retrouvés afin de débattre et de faire un tour d’horizon de l’activité syndicale des différentes entités. Les militants de SAF, SAG et SWI ont parlé de leurs préoccupations actuelles, les PSE en cours. 

Après une présentation complète des résultats obtenus lors des négociations, les structures SAF et SWI ont annoncé la signature de la CFDT, SAG ne s’est pas pour l’instant prononcé. Les liaisons Chimie, Pasteur et Genzyme ont à leur tour présenté leurs activités. La liaison Pasteur doit faire face à la 
dénonciation des 47 accords sur le temps de travail et à une renégociation bien en dessous de l’ancien accord. La Chimie craint des annonces désagréables au second semestre vu le niveau d’activité annoncé.

Un débat sur la loi Travail a été organisé avec le secrétaire fédérale en charge de la branche. Un point d’étape a été présenté suite au recours au 49-3, avec toutes les incertitudes du moment dues aux mouvements et blocages initiés par la CGT et FO.

Le point sur la représentativité a démontré le leadership syndical de la CFDT, première organisation syndicale, avec près de 
30,2% des voix. Des élections importantes sur trois sites de la chimie et dans l’entité SAF pourraient bouger les chiffres vers le haut pour la CFDT, nous l’espérons.

L’accord soumis à signature sur la formation professionnelle ne sera pas paraphé par la CFDT. Le texte reprend le code du Travail, mais n’est pas à la hauteur de ce que peut proposer un groupe comme Sanofi, et la CFDT s’y opposera.

Le travail important des élus sur deux sites, Vertolaye et Compiègne, pour contraindre la direction à embaucher les CDD en nombre trop important a conclu ces deux journées, 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend