Le vendredi 20 mai 2016, l’assemblée générale d’Aescoomed a validé certaines évolutions des statuts et du règlement intérieur de l’association et a aussi entériné l’adhésion de deux nouvelles fédérations. Il s’agit de la FLAEI CISL italienne et de SINDEL au Portugal, ces deux fédérations suivent notamment le secteur de l’énergie dans leur pays.
En premier lieu, les modifications adoptées pour les statuts et le RI offrent un plus large panel en ce qui concerne les possibilités d’adhésion. Ceci permet à chaque fédération candidatée de choisir son statut, ainsi que la faculté d’investir en fonction de ses nécessités et de ses possibilités. Les règles de cotisation ont aussi été adaptées à la situation économique du pays selon un pourcentage dégressif calculé en fonction du PIB national, ce qui assure une certaine équité et solidarité entre les pays du pourtour méditerranéen dont les économies et le nombre d’adhérents diffèrent selon les situations. Nous avons aussi considéré le périmètre sectoriel des fédérations. Certaines se sont regroupées avec des fédérations d’autres secteurs, c’est par exemple le cas de la FITAG UGT en Espagne qui vient de fusionner avec la fédération des Métallos UGT pour créer la FICA-UGT.
Le président Dario Ilossi et les deux vice-présidents de l’association, Antonio Deuza Pedroza et Dominique Bousquenaud, ont signé le procès-verbal pour l’ensemble des modifications.
Un groupe de travail va être mis en place afin de préparer la prochaine conférence, qui doit se dérouler en janvier 2017 en Italie. La transition énergétique, la numérisation, la migration et l’accroissement des inégalités suite à la crise de 2008 sont des sujets qui pourront être repris dans les conférences futures. Un des objectifs est aussi de diversifier l’association sur des sujets de société concernant le bassin méditerranéen. La FCE-CFDT est satisfaite des décisions prises en faveur de l’évolution d’Aescoomed.