La FCE-CFDT s’engage pour la santé et la sécurité des salariés de la branche Chimie. Fin juillet, elle a signé l’accord relatif à la santé, à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurité et à la sûreté.
Cette signature permet de rassembler et d’enrichir l’ensemble des dispositions conventionnelles des accords suivants :
– Accord du 26 mars 1976 relatif à l’amélioration des conditions de travail
– Accord du 20 mai 1992 relatif à l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
– Accord du 4 juillet 2002 complétant l’accord du 20 mai 1992
– Accord du 16 septembre 2003 relatif à la santé au travail
Ce dernier accord offre des nouvelles dispositions sur les conditions de travail. Il permettra aux élus CE de contrôler les investissements ayant pour objet principal l’amélioration des conditions de travail. Il instaure aussi pour le personnel d’encadrement le droit à la formation sur les aspects humains des conditions de travail.
Pour le personnel effectuant des astreintes, l’accord, prévoit pour les salariés qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier d’un repos compensateur plutôt qu’une compensation financière.
Dans le chapitre santé et sécurité, il inscrit de fait la prise en compte des risques psychosociaux dans le document unique. Il renforce aussi les mesures de prévention en intégrant de nouvelles dispositions spécifiques pour les postes de travail sur écran.
De plus, l’accord insiste sur les bons résultats obtenus en matière de sécurité pour les entreprises extérieures habilitées MASE UIC et préconise l’utilisation de ce référentiel pour les entreprises classées SEVESO seuil bas.
Par la signature de cet accord, la FCE-CFDT permet de donner plus de lisibilité aux salariés sur leurs droits en matière de santé, sécurité et d’améliorations des conditions de travail.
Retrouvez l’accord en suivant le lien goo.gl/k0B73k ou avec ce flashcode.