Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’ACTUALITE SOCIALE DANS LE PAPIER-CARTON

L’actualité est chargée dans le papier-carton, en cette rentrée. La paritaire du 27 septembre abordera la fusion des CCN...

L’actualité est chargée dans le papier-carton, en cette rentrée. La paritaire du 27 septembre abordera la fusion des CCN. Il s’agit des 4 CCN de la Production / Transformation (OETAM et cadres) et de la CCN cartonnage. Un accord de méthode sera négocié pour définir comment se déroulera cette négociation, qui devrait durer jusqu’en 2019. Si la fusion aboutit, la nouvelle CCN englobera 60 000 salariés.

D’autres sujets doivent être négociés en 2016 ou 2017 : les référentiels pénibilité et le financement du paritarisme. La mise en place de référentiels pénibilité de branche doit aider à la mise en œuvre du compte pénibilité dans les entreprises. La CFDT revendique cette négociation depuis longtemps. La chambre patronale travaille sur un projet d’accord qu’elle doit présenter prochainement.

Pour ce qui concerne le financement du paritarisme, l’objectif de la CFDT est d’aboutir à une cotisation de toutes les entreprises pour financer le dialogue social de manière paritaire. Et avoir des moyens plus importants pour informer et former les militants. Mais pour l’instant, nous ne connaissons pas les propositions des employeurs.

La CFDT rencontre la chambre patronale le 20 septembre, en bilatérale pour débattre de ces négociations. Le CNB des 4 et 5 octobre travaillera sur les propositions CFDT.

Par ailleurs, les restructurations se poursuivent dans les groupes. Beaucoup d’équipes sont dans des PSE permanents où se succèdent les transferts d’activités et les réorganisations. Dernier exemple en date : SCA, groupe suédois, qui vient de vendre la partie « vaisselle jetable » du site de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, et qui va vendre la partie « hygiène (Lotus, Okay etc.) » pour ne garder que le bois. Le groupe emploie 2 500 salariés en France. Tous les sites français concernent le secteur de l’hygiène. Il y a donc de fortes inquiétudes. 

Ces restructurations mobilisent les équipes syndicales qui négocient l’avenir des salariés concernés. C’est le plus 
souvent la CFDT qui est force de propositions. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend