Le 9 septembre, une rencontre CFDT s’est tenue dans les locaux de l’URI Rhône-Alpes, à Lyon. Elle regroupait les militant(e)s de la société Aluminium Pechiney, un représentant du SCE Dauphiné Vivarais, de l’URI Rhône-Alpes et de la FCE. L’objectif de cette rencontre était de faire un point sur le PSE en cours au sein de l’établissement d’Aluval, d’échanger sur l’avenir des salariés d’Aluminium Pechiney et plus largement sur la filière aluminium en France et en Europe.
En effet, depuis quelques mois, la société Aluminium Pechiney connaît un énième PSE, avec la suppression de 103 postes principalement sur l’établissement Aluval (sites de Voreppe, Gardanne et Paris). Le groupe Rio Tinto Alcan (RTA) poursuit sa stratégie de baisse des coûts entamée depuis plusieurs années, avec une restructuration tous les 3 ans, et de désengagement industriel en France et en Europe.
A l’issue du PSE, il ne restera plus, sur le sol français, qu’environ 160 salariés dédiés à la R&D et à l’innovation.
L’avenir de la R&D chez Aluminium Pechiney dépend de la mise en place du projet « CUBE », et celui des 500 salariés de l’usine de Dunkerque de la renégociation du contrat de fourniture d’électricité par EDF à RTA.
Si le groupe Rio Tinto a la capacité de mettre plusieurs dizaines de millions d’euros dans un PSE, il doit s’engager et investir fortement dans la R&D en France.
La surproduction chinoise d’aluminium par une politique de subventionnement de l’industrie par Pékin déstabilise le marché mondial. Ainsi, les deux usines de production de RTA, situées en Islande et en Grande-Bretagne, sont en grande difficulté.
Depuis de nombreuses années, la FCE-CFDT alerte les différents acteurs et décideurs nationaux et régionaux sur les enjeux industriels et territoriaux. Elle se mobilise avec l’ensemble de ses équipes pour préserver et sauvegarder le savoir-faire et les compétences de la filière aluminium française et européenne.
La FCE-CFDT veut continuer à croire en l’avenir de cette filière industrielle en France, et à défendre son maintien en Rhône-Alpes.