Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

JURIDIQUE un réseau juridique fédéral résolument dynamique !

Vingt-cinq inscrits, dont des secrétaires de syndicat nouvellement élus, pour le réseau juridique fédéral de la rentrée...

Vingt-cinq inscrits, dont des secrétaires de syndicat nouvellement élus, pour le réseau juridique fédéral de la rentrée. Une participation qui s’accroît à chaque réunion et qui s’enrichit à chaque rencontre d’une belle dynamique, d’échanges participatifs, de partages de pratiques juridiques et d’actions syndicales innovantes permettant de dé-judiciariser les conflits.

La thématique principale abordée lors de cette réunion était évidemment très en lien avec l’actualité législative : la loi Travail.
A lire le texte de loi promulgué le 9 août dernier, il n’apparaissait pas aisé de le traduire en présentation simple, conviviale, vulgarisée et accessible…

Aussi, nous avons abordé huit axes de la loi dont le compte personnel d’activité «CPA», composé du compte de formation professionnel (CPF), du compte pénibilité (C3P), du compte d’engagement citoyen (CES). Pour la CFDT, dans un contexte de profondes mutations économiques, le CPA peut constituer un outil permettant de sécuriser les parcours professionnels et de vie.

Autre axe important et dont le contenu avait besoin d’être démystifié : la réforme de la durée du travail (les 35 heures constituent toujours la référence légale du temps de travail !). Enfin, autres thèmes traités : les nouveaux congés et l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, les licenciements pour motifs économiques (avec une entrée en vigueur le 1er décembre), les nouvelles règles de la négociation collective et l’accent porté sur la négociation de proximité, les moyens accordés aux acteurs du dialogue social, le suivi médical des salariés (un chapitre est consacré à l’inaptitude), et, en conclusion, le renforcement de la lutte contre les discriminations.

Un programme éminemment chargé qui nécessitera de futurs rendez-vous suite à la promulgation de quelque 127 décrets annoncés pour la fin de l’année 2017. 

Le prochain rendez-vous du RJF, fixé à courant janvier, vous sera communiqué sans tarder. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend