Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE Les salariés se rapprochent de la CFDT

Le CNB Pétrole des 4 et 5 octobre est revenu sur une actualité aussi dramatique qu’inquiétante...

Le CNB Pétrole des 4 et 5 octobre est revenu sur une actualité aussi dramatique qu’inquiétante. Le climat de tension face aux attentats, et plus particulièrement celui de Nice, est partagé par les militants. La responsabilité des politiques doit se renforcer face à ces événements. Dans cette période de précampagne présidentielle, il est déplorable et irresponsable d’agiter les peurs et le rejet de l’autre. Au milieu de tout ça, des hommes, des femmes et des enfants cherchent un peu de paix et d’accueil après avoir échappé à la terreur. Le choix de quitter leur pays s’impose pour survivre. Le CNB convient qu’il est bon de rappeler les valeurs que porte la CFDT pour ne pas que s’accentuent le désordre et les inégalités, facteurs de repli sur soi et de haine. La CFDT s’inscrira dans le débat de la présidentielle quand les « présidentiables » seront connus, sur la base d’un travail commun avec plusieurs acteurs de la société civile (FNE, ATD Quart Monde, France terre d’asile, la Mutualité Française, UNSA, la CFTC, etc.). L’enquête « Parlons travail » et les élections TPE ont également largement été soutenues par le CNB.

Les équipes ont fait état d’une demande croissante de salariés souhaitant rejoindre la CFDT. Cette dynamique est bien évidemment à mettre au crédit du travail des équipes, mais également de l’image CFDT en général.

Sur le plan économique, les voyants sont au vert pour les entreprises d’avitailleurs, du gaz et du négoce pétrolier. Les raffineries et l’exploration/ production sont en revanche plus 
nuancées sur ce volet, ainsi que pour les entreprises de recherche soumises aux subventions de l’Etat. Côté social, les patrons s’accordent pour réduire les investissements et l’emploi dans la période. Une négociation sur l’emploi est en cours dans la branche.

Les lois Travail et Rebsamen ont été présentées afin d’en mesurer les enjeux. Les listes électorales avec mixité proportionnelle alternante ne semblent pas être un frein pour les équipes, et l’enjeu de la place des femmes dans nos structures est partagé par tous. 

Surtout avec un CNB Pétrole 100% masculin… 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend