Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 4 et 5 octobre. Il a débuté par une analyse des négociations de branche en cours. Celle pour le rapprochement des quatre conventions collectives nationales (CCN) de la Production/Transformation avec celle du Cartonnage va nécessiter un fort investissement jusqu’en 2019/2020. Un projet d’accord de méthode, mis à la signature pour la fin de l’année, a vocation de définir le déroulement de cette négociation. Il a fait l’objet d’une première discussion à la paritaire du 27 septembre. La chambre patronale, l’UNIDIS, doit intégrer les remarques des organisations syndicales pour la prochaine paritaire du 17 novembre. La mise en place de référentiels pénibilité de branche sera examinée à la paritaire du 14 décembre.
Une information a été faite sur la loi Travail par Maryline Morand, qui suit maintenant la branche comme secrétaire fédérale. On attend 127 décrets d’ici à mars 2017. Un diaporama a été élaboré par la FCE. Cette loi va changer plusieurs choses pour la négociation d’entreprise : passage progressif à l’accord majoritaire, primauté des accords d’entreprise en matière de temps de travail, durée de 5 ans maximum pour les accords si elle n’est pas précisée, etc. Il y aura donc un gros travail d’appropriation pour les militants.
L’accent a été mis sur la mixité proportionnelle que devront respecter les listes électorales à partir de janvier 2017. C’est un enjeu important pour les militants. Cela veut dire que les équipes syndicales, parfois très masculines, doivent se mobiliser pour convaincre des femmes de se présenter sur les listes CFDT.
L’organisme de prévoyance Malakoff Médéric est intervenu sur la question de la complémentaire santé et des actions de prévention. Celles-ci sont diverses : formation aux gestes qui sauvent, coaching santé en ligne, sensibilisation au risque routier, audits TMS par des ostéopathes, etc. Le débat a porté sur la frontière entre la responsabilité de l’employeur qui doit préserver la santé/sécurité de ses salariés et l’action des organismes.
Le CNB s’est conclu par un tour de table des CTB et liaisons. Chacun a fait part de l’actualité dans son entreprise ou de celle des SSE de son CTB.