Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité politique des CEE à IndustriAll Europe

Les 13 et 14 octobre, IndustriAll Europe a organisé la réunion du comité politique des CEE...

Les 13 et 14 octobre, IndustriAll Europe a organisé la réunion du comité politique des CEE où 40 participants, originaires de syndicats de différents pays d’Europe, ont pu discuter sur les sujets d’actualité, mais aussi sur la mise en œuvre du plan de travail suite aux décisions du congrès de juin dernier.

Il a d’abord été fait un point sur l’actualité générale, et les thèmes abordés ont suscité de nombreuses réactions et débats. La prochaine COP22 à Marrakech, les conséquences du Brexit pour les membres des CEE du Royaume-Uni et les divisions politiques sur l’accueil des migrants en Europe ont été au cœur des discussions.

En ce qui concerne le Brexit, la participation des membres britanniques dans les CEE existants n’est pas remise en cause tant qu’il n’y a pas de changement légal en attendant la sortie complète du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour les CEE sous législation britannique, comme pour la Suisse, ce doit être la loi nationale du pays où il y a le plus de salariés employés qui s’applique. Lors des renégociations des différents accords, il est décidé de revendiquer le maintien des membres britanniques dans les CEE. Notre collègue du syndicat anglais UNITE a remercié l’assistance pour les messages de soutien suite au résultat du référendum dont personne ne s’attendait.

Nous avons voulu envoyer un message fort en élisant au poste de président du comité politique CEE un anglais d’UNITE : Jonathan Hayward.

La révision de la directive européenne sur les CEE est en cours, même si la Commission européenne a pris du retard. Avec ses 550 accords actuels, IndustriAll est particulièrement concernée, mais de l’avis général, elle doit aussi travailler avec les autres 
fédérations européennes sur le sujet.

La FGMM et la FCE travaillent ensemble sur le dossier des CEE, et Caroline Blot (FGMM) représente les deux fédérations au sein du comité restreint de ce comité politique CEE.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend