Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Quand les membres du Comité national de branche rencontrent les DSC

Les 7, 8 et 9 novembre, la Chimie a organisé son CNB dans l’immeuble des fédérations et a organisé une rencontre où chaque DSC était invité...

Les 7, 8 et 9 novembre, la Chimie a organisé son CNB dans l’immeuble des fédérations et a organisé une rencontre où chaque DSC était invité.

La journée du 8 novembre fut l’occasion d’échanger sur la négociation des accords suite à la promulgation de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, avec le concours du pôle juridique fédéral. Un échange a eu lieu sur la place donnée aux organisations syndicales pour la négociation, les nouvelles règles de validation par des accords majoritaires et le rôle des organisations syndicales dans la consultation des salariés.

Un point a été fait sur la mixité des listes électorales, qui va prendre effet au 1er janvier prochain. Cette échéance courte percute nos fonctionnements. Les équipes doivent dès à présent mettre en place des plans d’action pour que les représentants du personnel soient le reflet de l’ensemble des salariés de l’entreprise. 

Cette journée a aussi permis d’échanger avec notre partenaire MUTEX sur les évolutions législatives concernant les complémentaires santé depuis janvier 2016. Le panier de soin responsable, la révision progressive de la cotisation des retraités… des évolutions qui devront nous interroger sur les accords existants, une veille qui va s’étendre jusqu’à échéance décembre 2017, au fur et à mesure de la parution des décrets.
Cette journée, dense, a permis à chaque DSC, lors du tour de table, d’exposer les problématiques qu’il rencontre dans un monde du travail qui se complexifie. Il a été aussi souligné beaucoup de réorganisations en cours, des ventes ou des fusions/acquisitions. Ces restructurations entraînent des PSE ou autres départs volontaires, bouleversant le quotidien des militants sur le terrain, et amènent à des contradictions entre notre volonté de maintenir l’emploi et le souhait des salariés de quitter l’entreprise.

Le CNB a également pris connaissance du nouveau « Qui fait quoi » fédéral, ce qui pourra lui permettre de mieux appréhender l’organisation. 

Le CNB se réunira les 14 et 15 mars 2017, et renouvellera son expérience avec les DSC fin 2017. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend