Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTION REVENDICATIVE L’action revendicative au cœur des branches

La journée d’action revendicative du 15 novembre a abordé des thématiques centrales pour les négociateurs de branche : la prévoyance collective, les conséquences de la suppression des commissions de validation des accords, et le mandat de négociation pour les salaires...

La journée d’action revendicative du 15 novembre a abordé des thématiques centrales pour les négociateurs de branche : la prévoyance collective, les conséquences de la suppression des commissions de validation des accords, et le mandat de négociation pour les salaires.

Deux intervenants d’Adéis et d’Humanis sont venus, durant la matinée, discuter de la prévoyance collective. Certaines de nos branches sont déjà couvertes par un accord. Il en est ainsi des 3 CCN de la Pharmacie, de la Production/Transformation (Papier-Carton), du Cartonnage, de la Plasturgie, du Verre mécanique et des IEG. La Chimie ouvre, quant à elle, les négociations courant 2017. Un régime conventionnel de branche est bien évidemment intéressant pour les salariés des TPE/PME, afin de mutualiser le risque lourd au niveau d’une branche. Les échanges se sont centrés sur le contenu des accords à négocier, avec la couverture des risques décès, l’arrêt de travail, l’incapacité… ainsi que la nécessité pour les négociateurs de se faire accompagner d’un expert pour analyser les appels d’offre des prestataires.

Suite à la loi Travail, les commissions de validation des accords, qui existaient dans un certain nombre de branches (Industrie pharmaceutique, Union, Plasturgie, Chimie…), ont été supprimées. Désormais, la branche sera destinataire d’informations en cas de négociation par des élus non mandatés. Mais de quel type d’informations s’agit-il ? En amont ou en aval de la négociation ? Pour quoi faire ? Autant de points clés débattus par les participants. Ceux-ci ont pointé le besoin de travailler en amont avec les syndicats pour favoriser les mandatements et développer le type de syndicalisme défendu par la CFDT, porteur d’un dialogue social de qualité. Ceci implique aussi une montée en compétences des négociateurs de branche sur le sujet.

Enfin, le mandat de négociation pour les NAO de branche et d’entreprise a été présenté. Les discussions se sont ouvertes sur les politiques de rémunération des entreprises, leur lien avec les grilles de classifications / qualifications, et les systèmes d’évaluation des compétences. Autant de sujets à approfondir lors des prochaines réunions. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend