Une session « Animer une action de formation » s’est déroulée du 28 novembre au 2 décembre 2016, à Loches, en Indre-et-Loire. Neuf participants, issus de sept syndicats Chimie Energie, ont consacré 5 jours à la découverte de la technique, mais surtout de la posture d’animateur de formation.
Animer, c’est-à-dire donner la vie à une présentation multimédia ou à un contenu théorique, ne s’improvise pas et n’est pas inné.
Après avoir participé à une première mise en situation sur un thème de son choix, chacune et chacun s’est approprié(e) les savoirs et savoir-faire utiles à la transmission de compétences, puis a pu expérimenter l’art subtil de la co-animation.
Ainsi, les participants ont pu prendre la mesure de l’importance du respect des consignes, de la prise en compte du participant, de l’utilisation de la bonne méthode au bon moment, de la préparation et surtout de l’intérêt de l’animation à deux.
Bonne humeur, fous rires et émotion ont émaillé ces cinq journées bien remplies à l’issue desquelles tous et toutes ont quitté Loches avec les compétences nécessaires à l’animation de formation dans les meilleures conditions.Cette nouvelle promotion d’animateurs, portant le nom de « Loches Angeles », vient enrichir le réseau des animateurs de la Fédération Chimie Energie et de ses syndicats.