Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : Négociations salaires

Les négociations salariales dans la branche Plasturgie, entamées en juin 2016, se sont terminées lors de la paritaire du 15 décembre 2016...

Les négociations salariales dans la branche Plasturgie, entamées en juin 2016, se sont terminées lors de la paritaire du 15 décembre 2016. La dernière proposition patronale est liée à l’évolution du SMIC. Dans un contexte d’inflation très basse et une situation économique difficile, il n’a pas été possible d’obtenir plus, et la CFDT a fait le choix de signer l’accord salaires. Elle regrette que sa proposition de quarante euros pour tous les coefficients n’ait pas été retenue alors qu’elle avait été prise en compte par la chambre patronale. Cela représentait 2,60 % pour un coefficient 700 et 0,71 % pour un coefficient 950. Ceci aurait été exceptionnel pour cette année, car il semble que, dans la période, les bas coefficients de la grille souffrent plus que les autres avec la faible inflation. 
Les syndicats CGT, FO et CFE-CGC avaient annoncé qu’ils feraient opposition si la chambre patronale accédait à la demande de la CFDT. C’est regrettable.
Pour rappel, la première proposition de la chambre patronale était de 0,3 %, et les propositions des autres OS étaient les suivantes : FO demandait 11 % sur tous les coefficients, la CGT 22,5 % pour le 700 jusqu’à 58 % pour le 940, la CFTC revendiquait 2,5 % pour tous, et la CFDT 40 euros pour chaque coefficient. 
La CFDT a donc signé l’accord sur les salaires, car pour beaucoup de salariés des PME et TPE l’augmentation obtenue au niveau de la branche, à 1 %, sera la seule augmentation pour 2017 ! La CFE-CGC et CFTC ont aussi signé cet accord.
Au-delà des NAO, l’actualité de la branche pour le début de l’année 2017 s’articule autour de la négociation d’un accord de suppléance, la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, et les congés pour événements familiaux. Le 25 janvier se tiendra également un groupe de travail sur la construction d’un régime de branche sur l’épargne salariale. La CFDT va s’engager sur la négociation de ce régime qui pourra apporter un plus en matière de rémunération pour les salariés de la branche. •

À LIRE AUSSI

Send this to a friend