Le 22 novembre dernier, lors de la réunion plénière du Comité de dialogue social sectoriel européen de la Chimie, les représentant(e)s d’IndustriAll Europe et ceux de l’ECEG (chambre patronale) ont paraphé une position commune sur les impacts de la numérisation en termes d’emploi dans les secteurs de la Chimie, de la Pharmacie, du Caoutchouc et de la Plasturgie.
Les partenaires sociaux européens ont convenu de la nécessité d’une réponse conjointe pour garantir des normes de qualité élevées, pour maintenir la compétitivité et assurer la création d’emplois dans l’industrie manufacturière européenne. Il existe donc un vrai défi à relever, lié au développement des nouvelles technologies numériques, pour réussir la transformation des métiers, adapter la formation initiale, assurer la formation des salariés, élaborer des parcours professionnels, faciliter les reconversions, etc.
IndustriAll et l’ECEG ont souligné la nécessité d’anticiper les changements, d’améliorer les compétences, de concilier vie professionnelle et vie privée, et de gérer la qualité de vie au travail. Pour cela, les deux parties ont convenu, entre autres, de collaborer avec le Parlement européen, la Commission et les partenaires sociaux, d’encourager le dialogue social sectoriel européen et national pour relever les défis liés au numérique et assurer un haut niveau de compétences pour notre industrie.
La FCE-CFDT, affiliée à IndustriAll Europe, s’est toujours fortement impliquée dans les questions européennes et continuera de le faire. Par son engagement et son investissement, la FCE-CFDT a contribué à la rédaction du document final. •