Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Élections TPE : des résultats en demi-teinte

Les résultats des élections dans les TPE ont été connus le 3 février. Ce deuxième cycle depuis la loi sur la représentativité de 2008 devait permettre à 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés de voter pour l’organisation syndicale de leur choix...

Les résultats des élections dans les TPE ont été connus le 3 février. Ce deuxième cycle depuis la loi sur la représentativité de 2008 devait permettre à 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés de voter pour l’organisation syndicale de leur choix. Force est de constater que seuls 7,35% d’entre eux se sont tournés vers les urnes, soit 3,05 points de moins qu’en 2012. Certes, le report de la date des élections, suite à un recours juridique de la CGT à l’encontre du Syndicat des Travailleurs Corses, peut être avancé pour expliquer cette moindre participation, que le vote sur sigle n’a pas non plus favorisé. La méconnaissance du rôle des organisations syndicales et de ce qu’elles peuvent apporter aux salariés des TPE a sans doute joué.

La CFDT reste certes la deuxième organisation syndicale derrière la CGT, et en réduit d’ailleurs l’écart en nombre de voix. C’est pourtant l’UNSA qui connait la plus forte hausse : l’image des organisations syndicales classiques semble bien questionnée. Elle s’est détériorée, et ce, dans un contexte global de remise en cause des acteurs politiques et sociaux quant à leur capacité à offrir aux concitoyens et aux salariés des perspectives porteuses d’avenir. 

Ces constats doivent nous interroger quant au faible intérêt que ces élections ont suscité chez les salariés de ces entreprises. Ils doivent aussi nous questionner sur notre capacité à les écouter et à répondre à leurs aspirations.

Pour toutes ces raisons, les résultats sont vécus comme décevants par les équipes CFDT qui n’ont eu de cesse de s’investir sur le terrain pour aller à la rencontre des salariés et leur expliquer ce que la CFDT pouvait leur apporter. 

Pourtant, ces élections revêtaient des enjeux forts. D’abord celui de donner un droit de vote légitime à des salariés oubliés jusqu’il y a peu. Ensuite de faire porter leur voix dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI), instances revendiquées par la CFDT lors des dernières négociations avortées sur le dialogue social et actées dans la loi Rebsamen. Enfin, les résultats de ces élections vont s’agréger à ceux des autres élections professionnelles dans le calcul de la représentativité qui sera connu fin mars. Notre objectif est d’être la première organisation syndicale.

L’action de la CFDT va donc se poursuivre pour construire un dialogue dans les CPRI qui seront en place au 1er juillet 2017, en renforcer les prérogatives et obtenir des droits égaux aux salariés des grandes entreprises pour ceux des TPE. C’est un travail de longue haleine nécessitant la poursuite de notre dynamique de proximité et de développement engagée dans la campagne, d’entendre les attentes, et d’y répondre de manière adaptée. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend