La branche Plasturgie a tenu son comité national de branche (CNB) à Berre-l’Etang, les 14 et 15 février 2017. Une vingtaine de participants étaient présents pour ces deux jours d’échange.
Les équipes locales ont pu rencontrer les membres du CNB ainsi que les négociateurs. Après un tour de table de l’actualité des CTB, liaisons et sections présentes, plusieurs sujets ont été approfondis, dont le plan de travail de la branche durant la mandature, qui se situe dans la continuité du précédent. Celui-ci comprend un travail sur les pratiques syndicales, le renforcement du lien avec les DSC, l’arrivée, la formation et l’intégration des nouveaux militants, le développement de la CFDT dans la branche par la distribution de tracts. Ce plan de travail prévoit aussi le renforcement de l’affirmation de l’identité CFDT et la prise d’initiatives pour renforcer et développer le dialogue social.
Toutes ces actions, déjà en cours, produisent des résultats intéressants et seront donc prolongées tout au long de la mandature.
Un point a été fait sur le réseau WhatsApp mis en place dans la branche qui a permis le rapprochement des militants et les échanges en direct. Malgré quelques réglages liés à la nouveauté, il donne satisfaction à tous les utilisateurs et constitue un vrai outil de communication.
Le tour de l’actualité des négociations de branche a permis à chacun de s’approprier l’actualité revendicative, avec notamment une présentation de l’ordre public conventionnel. A noter le début des négociations sur la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation qui, grâce à la loi Travail, permettra l’enrichissement des missions des anciennes commissions paritaires. Les militants se sont aussi appropriés les nouvelles règles sur la mixité des listes électorales.
Ce CNB s’est comme d’habitude déroulé dans la bonne humeur et a été très constructif. Le prochain est programmé les 14 et 15 juin sur le territoire du Scerao, avec un programme alléchant puisqu’il se déroulera au centre de formation des apprentis de Lyon, que les militants pourront visiter. Tout comme le forum international de la Plasturgie. C’est une première vivement, le mois de juin…