Le 24 février dernier, la FCE-CFDT a participé au groupe de travail du comité du dialogue social sectoriel européen (CDSS) de la chimie.
Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement du projet européen de la feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020, ainsi que sur la représentativité et la capacité à négocier des partenaires sociaux en Europe.
Le comité a examiné la question du Brexit, ainsi que les enjeux et les conséquences futures sur nos secteurs industriels sans malheureusement pouvoir vraiment mesurer l’ampleur du phénomène. Les inquiétudes des syndicalistes et des employeurs britanniques sont grandes, le comité leur a assuré son soutien et a réaffirmé la nécessité de leur participation au sein du CDSS de la chimie.
Deux temps forts ont concrétisé le travail effectué de part et d’autre pour développer le dialogue social sectoriel. Tout d’abord, la signature d’un accord de coopération entre IndustriAll, l’ECEG et VinylPlus, le groupement des employeurs européens du PVC. Celui-ci s’articulera autour de thèmes tels que la santé, la sécurité, la formation, le transfert de connaissances ou encore l’évolution du secteur.
L’objectif est de contribuer à un avenir durable basé sur l’utilisation efficace des ressources et la saine gestion des déchets.
Et la signature de la déclaration commune des partenaires sociaux des industries européennes des produits chimiques, des produits pharmaceutiques, du caoutchouc, du plastique et du Conseil européen de l’industrie chimique sur la révision de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.
La FCE-CFDT adhère et soutient de tels engagements. En effet, ils matérialisent la qualité du dialogue social sectoriel européen de la chimie. Dans ces périodes de doute et de remise en cause systématique du rôle des partenaires sociaux, ils participent à renforcer notre démocratie à tous les niveaux.