A l’initiative de son DSC, la liaison OCP CFDT s’est réunie le 8 mars. Plus de 20 militants se sont retrouvés afin de faire un tour d’horizon de l’actualité des établissements de l’entreprise, d’échanger sur l’état d’avancée des négociations, de partager les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.
La liaison a souhaité que les dispositions des lois Rebsamen et Travail, applicables en 2017, soient présentées et animées par la FCE, afin que chacun, chacune puisse s’approprier, se réapproprier le contenu des sujets qui feront l’objet de négociation et de consultation, cette année. Aussi, les thématiques de négociation des accords et leurs nouvelles conditions de validité et de révision, la mixité proportionnelle hommes / femmes sur les listes électorales, le regroupement en 3 grands rendez-vous des 17 informations / consultations du CCE / CE ont été déployés.
Au cours de cette présentation, les mandatés ont notamment souligné les difficultés auxquelles ils sont confrontés par rapport à la base de données économique et sociale (BDES). Comme dans de nombreuses entreprises, la BDES existe mais ne constitue pas un outil opérationnel ! Mise à disposition par voie « papier », elle est quasi inaccessible, difficile à exploiter, souffre d’absence de mises à jour et, en version informatique, elle ne permet pas de faire des extractions et pose plus de questions qu’elle n’en résout !
Parce que les consultations ne peuvent s’opérer sans une information pertinente et de qualité, la liaison a décidé d’élaborer un plan d’action pour revendiquer une BDES exploitable, véritable outil pour les élus et mandatés.