Le 18 avril, la centrale syndicale belge du bâtiment, de l’industrie et de l’énergie (CSCBIE) et la FCE-CFDT ont signé un nouvel accord de coopération. Nos deux fédérations ont depuis de nombreuses années des relations en ce qui concerne des travaux syndicaux communs, qu’il nous semblait important de concrétiser et qui sont aujourd’hui contractualisées par cet accord.
Contribuer à la défense des salariés, en particulier dans nos secteurs, au développement d’accords-cadres et aux dialogues sociaux européens, et contribuer à renforcer le rôle des deux fédérations d’IndustriALL sont les trois objectifs de cet accord.
Tout comme pour celui signé avec l’IG BCE, notre ambition est de participer au développement d’une véritable Europe sociale au bénéfice des salariés et des citoyens. Nous voulons aussi investir dans des travaux communs et des positions communes en ce qui concerne l’avenir de l’industrie 4.0 au sein de nos branches. Dans le cadre du dialogue social européen, pour le secteur de la Chimie, nous échangeons régulièrement sur le projet d’accord concernant l’emploi durable, qui devrait être conclu en juin de cette année. D’autres domaines de coopération sont prévus, notamment le suivi des Comités d’entreprises européens et l’échange de pratiques entre nos représentants et des rencontres entre nos jeunes militants.
Avec ce nouvel accord, nous démontrons notre volonté commune de poursuivre la construction d’une Europe syndicale et sociale garante de la solidarité entre les salariés et les citoyens européens. .