Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Connectez déconnectez reconnectez

Les nouvelles technologies et leurs outils ont envahi tout notre espace, y compris dans le milieu professionnel.

Les nouvelles technologies et leurs outils ont envahi tout notre espace, y compris dans le milieu professionnel. Des frontières, étanches hier, sont devenues de plus en plus perméables aujourd’hui. Les équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle sont bousculés. le respect des temps de repos peut devenir aléatoire et ainsi détériorer la qualité de vie. Avec le nombre croissant de salariés lisant leurs mails en dehors des heures de travail, comme les trois quarts des cadres aujourd’hui, il n’est plus possible d’envisager un retour total en arrière. Ces situations pouvant aussi correspondre aux attentes de certains salariés en matière d’autonomie et d’organisation du travail. Mais il faut par contre se donner les moyens de protéger les salariés.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi travail impose aux entreprises pourvues d’un délégué syndical de négocier les modalités d’exercice du droit à la déconnexion. Cette question est portée par la CFDT depuis plusieurs années, il est donc important que les militants se l’approprient et négocient des accords dont l’objectif doit être d’abord la mise en place de bonnes pratiques et de moyens de contrôle dans les entreprises afin d’éviter les abus.

Le numérique dans la vie professionnelle peut améliorer l’organisation du travail et répondre aux besoins d’autonomie des salariés. Mais il peut, a contrario, être la source de stress, d’envahissement de la vie personnelle, de harcèlement et amener certains salariés en « burnout ». Par exemple, l’obsession de la gestion immédiate et exhaustive de tous les courriels est un des dangers. La prise en charge par les équipes CFDT est donc essentielle même si celle-ci est difficile.

Certaines dispositions ont été mises en place par accords négociés dans des entreprises ou à défaut par une charteélaborée par l’employeur. Ces solutions technologiques avec des fenêtres d’alerte, des mentions « ne pas déranger », des études de flux ou les dispositifs d’interdiction comme le blocage de serveurs, des plages de déconnexion, l’interdiction d’envoyer des mails à certaines heures voire des journées sans mail sont des initiatives pédagogiques mais rarement efficaces.

Pour la FCE-CFDT, la déconnexion effective des salariés de leurs activités professionnelles passent par la prise en compte de la charge de travail individuelle et collective en associant les représentants du personnel et les salariés à l’organisation du travail. La pédagogie et l’exemplarité des responsables, les actions de sensibilisation, les entretiens individuels des salariés sur la charge de travail et la vigilance quotidienne avec un devoir d’alerte et des moyens de contrôle sont autant de décisions qui permettront d’améliorer la qualité de vie personnelle et  au travail des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend