Etre plus réactif aux demandes des secteurs et des structures de la Fédération. Mettre à jour, rapidement, les dossiers de formation existants. Apporter une aide au plan pédagogique dans l’organisation des événements de la FCE-CFDT et de ses composantes. Voici les raisons qui ont conduit la fédération à élargir son équipe de concepteurs de formations syndicales.
Ainsi, du 22 au 24 août, à Loches (en Indre-et-Loire), 4 militantes et militants de la FCE-CFDT, ainsi qu’une chargée d’étude d’Idéforce, ont participé au premier module de formation de conception d’une action de formation.
A la découverte des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte, des différentes approches et du processus et des étapes d’élaboration d’une action de formation, chacune et chacun a pu mesurer la subtilité du partage de compétences.
A l’issue du deuxième module de cette formation de conception, programmé en février 2018, la fédération et ses structures disposeront de 5 nouvelles formations bâties chacune, de A à Z, par un participant :
– Accompagner un salarié à un entretien préalable à sanction ;
– Organiser et animer une réunion ;
– Prendre en charge un plan de sauvegarde de l’emploi ;
– Prendre la parole en public ;
– Structurer et animer un collectif de section CFDT.
Ainsi que d’un 6e module élaboré collectivement, portant le nom de « Etre acteur de son entretien professionnel ».