Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG La CFDT dénonce la délocalisation de plateaux clients Engie

La délocalisation des emplois français des plateaux clients d’Engie commercialisateur a naturellement interpellé la CFDT...

La délocalisation des emplois français des plateaux clients d’Engie commercialisateur a naturellement interpellé la CFDT.

Celle-ci la dénonce, notamment en participant à une action en intersyndicale, réunissant 5 syndicats.

Ce sujet préoccupe la CFDT depuis 2009, date où la réorganisation d’Engie a commencé et la baisse des effectifs constante. La dernière, datant de 2016, a entraîné la suppression de 520 postes et la fermeture de 4 sites.

Notre action intersyndicale a deux objectifs :
– Révéler publiquement l’offshorisation d’environ 30% de nos appels clients français, maintenant traités au Maroc, au Portugal, au Cameroun et à l’île Maurice, sans que les instances représentatives du personnel en aient été averties ou consultées.

Ce dumping social assumé par la direction d’Engie aboutira-t-il à la suppression de tous nos sites français ? La CFDT a donc pris l’initiative de défendre nos emplois, notamment par le biais d’une journée d’action, le 26 septembre dernier, et en a profité pour alerter les élus et les médias, en postant des messages « Engie en crise» sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

– Souligner la création par Engie de deux entités distinctes : la DTR et la DGP, qui vont gérer respectivement le tarif réglementé et le tarif en offre de marché.

Cette séparation des activités, décidée par la direction, fait suite à la condamnation d’Engie, le 22 mars dernier, par l’Autorité de la concurrence saisie par notre concurrent Direct Energie à 100 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante.

Sachant qu’ENGIE dispose de deux sites pour les clients en offre de marché et de 7 sites pour les clients au tarif réglementé avec 811 personnes, et que les offres en tarif réglementé sont en extinction et qu’Engie perd 700 000 clients par an, la CFDT craint pour le devenir de nos agents travaillant dans ces 7 sites d’ici à 2 ou 3 ans, et souhaite anticiper ce problème.

La CFDT d’Engie est consciente que son périmètre servira de laboratoire au cas où la demande de sa directrice générale de mettre un terme au TRV élections obtiendrait un écho auprès de la tutelle.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend