Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Cigales & fourmis à la fois !

Ce sont des militants, oui…, mais chacun est « tout neuf » dans ses fonctions, ce qui explique les moues interrogatives que l’on observe et les conversations hésitantes autour d’un café...

Ce sont des militants, oui…, mais chacun est « tout neuf » dans ses fonctions, ce qui explique les moues interrogatives que l’on observe et les conversations hésitantes autour d’un café. Ils représentent l’Or de la CFDT ! Oui, l’Or, avec une majuscule ! Car la vraie richesse d’une organisation syndicale, c’est l’humain… ça ne se garde pas dans un coffre !

Chimie Energie. Mais, pour apprendre quoi, vous demandez-vous ? Eh bien, avant toute chose, à devenir des hybrides de cigale et de fourmi… tout simplement. A être un bon militant CFDT.  A aimer la vie et les gens comme une cigale, à apprivoiser le soleil avec le chant… et à garder le cœur ouvert en bon humaniste ! Puis à être un bon militant solidaire et pragmatique comme une fourmi qui sait communiquer rapidement avec les autres membres de sa communauté grâce à ses antennes, le travail ne lui fait pas peur, et elle fait passer le collectif avant son confort personnel. 

Ils ont été élus… ils ont osé se présenter aux suffrages de leurs collègues de travail pour… quoi au juste ? Pour servir les salariés qui ont cru en eux. Pour ceux qui les accueillaient, ce fut l’occasion de changer le point de vue un peu blasé du militant d’expérience pour redécouvrir les questions que l’on se pose lorsque l’on vient d‘être mandaté, et que tout semble hermétique et incertain ! « Questions de débutants deux points zéro », quoi ! 
Voilà, vous êtes dans le contexte, c’était au matin du 20 septembre, à Paris. Quatre-vingt nouveaux militants des IEG de toutes les Régions étaient en stage à la Fédération

Au menu des deux journées : un atelier communication, une sensibilisation au public cadre, un atelier « Pratiques de développement des adhésions », et enfin, une présentation des services à l’adhérent. Et, comme par hasard, ces deux jours en territoire cigale et fourmi ont été heureux… et laborieux ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que la dizaine de militants expérimentés qui animait cette rencontre en ont aussi beaucoup appris ! 
On pourra dire que cette première expérience qui veut faire le lien en branche, avec les formations entreprises par les syndicats, a rencontré un franc succès et qu’elle est appelée à être renouvelée ! Foi de cigales et de fourmis !  

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend