Dans le cadre du déploiement de la stratégie d’Idéforce, le comité directeur fédéral avait acté, en juin 2017, le principe de réaliser un diagnostic pour mettre en évidence les points forts, les points faibles, les attentes et les besoins des militants par rapport aux prestations fournies par Idéforce. Le groupe de travail a donc réfléchi à la forme de cet état des lieux et aux questions qui méritaient d’être posées sans détour.
Un questionnaire en ligne a été adressé fin novembre à près de 150 militants. Membres de CDF, secrétaires de syndicat, responsables de formation, délégués fédéraux, DSC,élus en CE et en CHSCT, commanditaires d’expertises ont pu s’exprimer en tout anonymat. Les retours ont été nombreux, avec plus de 70% de répondants. L’état des lieux est par conséquent représentatif et significatif quant aux conclusions qui peuvent en être tirées.
Un questionnaire en ligne a été adressé fin novembre à près de 150 militants. Membres de CDF, secrétaires de syndicat, responsables de formation, délégués fédéraux, DSC,élus en CE et en CHSCT, commanditaires d’expertises ont pu s’exprimer en tout anonymat. Les retours ont été nombreux, avec plus de 70% de répondants. L’état des lieux est par conséquent représentatif et significatif quant aux conclusions qui peuvent en être tirées.
Le groupe de travail s’est réuni le 19 janvier pour analyser l’ensemble des réponses, et les commentaires libres laissés par les militants.
99% des interviewés connaissent Idéforce et recommanderaient leur prestations. Points forts : la proximité avec la CFDT, la qualité du travail fourni tant lors des formations que lors des expertises, et les compétences des intervenants, chargés d’études ou animateurs. Reste à faire connaître les expertises, les études et les analyses sectorielles. Enfin, l’accompagnement des équipes, en amont et en aval des expertises, est un axe à creuser. Une analyse plus précise du questionnaire sera prochainement disponible. Merci aux participants d’avoir contribué à ce diagnostic !