Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Aux mauvaises conclusions, opposons la cohérence !

Le candidat François Hollande a, pédagogiquement, contribué à populariser l'anaphore par sa tirade « Moi, président... »...

Le candidat François Hollande a, pédagogiquement, contribué à populariser l’anaphore par sa tirade « Moi, président… ».
Le candidat et président Emmanuel Macron porte haut le sophisme, figure de style qui consiste en un bon raisonnement et en une mauvaise conclusion. 

Concernant la taxe d’habitation, jugée inégale par son mode de calcul, donc injuste : bon raisonnement. 

Et sa mauvaise conclusion : il faut la supprimer pour 80 % des Français. Si elle est inégale, une bonne conclusion eut été de la réformer pour la rendre égalitaire. 

Alors, la suppression devrait être pour tous les Français, et non pas pour une partie seulement. 

Concernant l’allocation logement, accusée de participer à la hausse des loyers : raisonnement acceptable. 

Et sa mauvaise conclusion : il faut la réduire aux bénéficiaires qui en ont besoin pour se loger. Si la conséquence sur la hausse est avérée, une réflexion sur la limitation des loyers eut été judicieuse ; la réduction ne règle en rien ce problème, encore moins sa suppression ! 

Concernant l’augmentation du forfait hospitalier, « elle ne coûtera rien à l’assuré », mais ce seront les mutuelles qui la prendront en charge. Conclusion biaisée encore une fois, car les mutuelles répercuteront le coût sur les cotisations. Et, in fine, le cotisant en fera les frais. 

En ce début d’année 2018, instant où chacun prend de bonnes résolutions, il est souhaitable que le gouvernement raisonne dans la bonne direction :

Quatre millions de mal-logés en France selon la fondation Abbé Pierre, quelles solutions pour éradiquer cette inégalité ? 

Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee, quelle solution ? 

La disparité entre le minimum contributif et l’Aspa, quelles mesures ? 

La hausse de la CSG non compensée pour les retraités, à quand un correctif ? 

Cette année encore, les retraités pourront compter sur une CFDT Retraités proche d’eux, déterminée et revendicative. Et surtout forte de la richesse des femmes et des hommes qui la font vivre au quotidien. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend