Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Numérique : l’étude annuelle FCE – Idéforce sur les impacts du numérique

Aujourd’hui, le numérique et l’innovation percutent l’ensemble de nos secteurs industriels avec, notamment, un impact sur la compétitivité de nos entreprises, sur l’emploi et les compétences de nos salarié(e)s...

Aujourd’hui, le numérique et l’innovation percutent l’ensemble de nos secteurs industriels avec, notamment, un impact sur la compétitivité de nos entreprises, sur l’emploi et les compétences de nos salarié(e)s. Il est impératif et urgent d’évaluer et de mesurer les conséquences à court, moyen et long terme pour anticiper les changements, soutenir, accompagner et former nos équipes pour réussir la transformation digitale.

En effet, le numérique transforme en profondeur le travail, les organisations du travail, les conditions de travail, avec un impact sur la santé des salarié(e)s, et donc fait exploser le modèle traditionnel de l’entreprise. Il constitue un risque en termes de destruction d’emplois, mais aussi une opportunité à saisir en termes de création et de compétences. Son omniprésence dans nos vies perturbe et bouleverse notre rapport à l’espace, au temps et aux autres.

Dans ce contexte, à la demande de la FCE-CFDT, l’étude annuelle 2018 du cabinet Idéforce portera sur les enjeux du numérique, tant sur les plans économiques et sociaux qu’environ-nementaux. Sa réalisation s’appuiera sur une analyse documentaire approfondie, basée sur des rapports publics, des articles de presse, et des études académiques en économie, en sociologie et en ergonomie. De plus, elle sera complétée par des entretiens réalisés auprès de militants, représentants syndicaux et patronaux pour évaluer le déploiement du numérique dans les entreprises et les secteurs couverts par la fédération.

Cette étude s’articulera autour de cinq thèmes principaux : 
– De l’économie numérique à la société numérique,
– Principaux enjeux du numérique des secteurs couverts par la FCE-CFDT,
– Impacts du numérique sur les conditions de travail, l’organisation du travail et les enjeux de formation,
– Sécurité industrielle et sécurité informatique,
– Dialogue social : quels leviers, quel fonctionnement, quel développement syndical?

Pour la FCE-CFDT, l’objectif de cette étude est sa diffusion auprès des équipes syndicales pour les outiller afin d’anticiper et d’affronter les transformations liées au numérique.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend