Le CNB des IEG, qui s’est réuni les 20 et 21 mars, a permis d’échanger sur l’actualité des territoires, de la branche, et sur le programme de l’année 2018.Ce CNB a été notamment l’occasion d’un partage nourri sur les enjeux et les « bonnes pratiques » en matière d’animation et de développement syndical, par exemple : comment suivre les adhérents en cours de mutation, gérer l’élargissement des territoires, maintenir le lien avec les retraités et futurs retraités…
L’accord de branche sur les droits familiaux, qui a été signé 17 décembre dernier, et dont la CFDT a été le « fer de lance », est en phase de déploiement. Cet accord a fait l’objet d’une importante communication de la fédération sous forme de fiches pratiques, d’une vidéo « témoignages », illustrant les nouvelles possibilités d’aide… Des outils largement appréciés par les participants. Les questionnements des salariés sont également l’occasion de promouvoir l’image de la CFDT auprès d’eux !
La journée interfédérale de défense du patrimoine et du modèle hydroélectrique français, avec une présence importante de la CFDT, le 13 mars dernier devant le Parlement européen à Strasbourg, a été saluée comme une franche réussite, et les échanges se sont poursuivis sur la manière de capitaliser, notamment à l’occasion du débat public qui s’ouvre sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il faut désormais continuer à communiquer et à organiser des actions terrain pour peser sur l’issue du dossier, le CNB souhaite être mieux informé en temps réel des évolutions du dossier.
Le programme de l’année 2018, dialogue social de branche, va être fourni, avec le lancement de séminaires mployeurs/fédérations autour de 3 thématiques : anticiper l’évolution des systèmes de retraites, partager autour du dispositif classifications/rémunération (après 6 années de non-signature d’accord de branche !), engager la thématique sur la mobilité et les parcours professionnels au sein de la branche, l’évolution de l’emploi…