Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Le CSE au cœur des débats des liaisons de la Chimie

Vingt-trois DSC étaient réunis le 20 mars autour d’une présentation du cabinet Syndex, et d’un débat sur la mise en place du CSE...

Vingt-trois DSC étaient réunis le 20 mars autour d’une présentation du cabinet Syndex, et d’un débat sur la mise en place du CSE. Si le climat économique s’est nettement amélioré ces derniers mois dans les entreprises de la Chimie, l’inquiétude se focalise aujourd’hui sur les réformes sociales. Les sujets se percutent à un rythme soutenu. Ils invitent, dans un courant tumultueux, les militants à l’action dans une politique libérale peu attendue, dont l’adhésion demeure difficile et se confronte à de nombreuses questions.

Le but de ce rassemblement était donc de s’affranchir des nouveautés annoncées autour du CSE. Chacun a pu exprimer ses questionnements pour lever les ambiguïtés et le bien-fondé de ces changements législatifs, qui ont commencé à s’appliquer depuis le1er janvier. Si le changement est par nature anxiogène, il nous faut aujourd’hui l’accompagner avec vigilance tout en tentant de saisir les opportunités qui sont offertes. La mise en place du CSE doit être l’occasion pour les équipes de s’interroger sur nos fonctionnements, nos pratiques syndicales, et les priorités d’actions pour le développement de la CFDT dans les entreprises.

Sur le plan économique, les témoignages des DSC se regroupent. Malgré des restructurations ou réorganisations en cours, la Chimie embauche à nouveau et acte même quelques difficultés à recruter dans des secteurs tendus, mais aussi peine à trouver des jeunes volontaires au travail posté, notamment sur les sites de production. L’occasion de présenter le site de l’observatoire paritaire dédié à l’emploi : Chimie.work (https://chimie.work/).

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend