Une fois par mandature, la politique juridique et judiciaire fédérale est débattue en CDF.
Le droit est un outil du rapport de force. Depuis plus d’un siècle, ce sont les revendications, les batailles, les victoires qui ont permis de le créer, de le renforcer. Outil de défense, le droit est l’outil du droit syndical, il doit être porteur de nos revendications. Nos actions judiciaires transposent la défense des droits que nous revendiquons : mixité, égalité professionnelle, protection de l’emploi, sécurisation des parcours professionnels, protection de la santé et de la sécurité des salariés, entre autres.
Alors que la législation du droit du travail est particulièrement marquée par des remaniements lourds depuis plus de 3 ans, la politique juridique garde son cap : maintenir dans nos actions judiciaires les revendications que nous portons, défendre les droits individuels et collectifs des salariés et des militants. Maîtriser ces changements n’est pas un exercice facile, d’autant que les réformes se succèdent sans laisser de temps à leur mise en place. Les ordonnances Macron et l’arrivée des CSE vont constituer, dans les deux prochaines années, une étape importante pour notre représentativité. Avoir des élus CFDT, c’est pouvoir gager que nos revendications seront portées.
La fédération a mis en place des outils pour que les équipes puissent aborder ce grand changement avec plus d’assurance. Le juridique de la fédération, relativement sollicité, s’est renforcé avec l’embauche en décembre de Thaïs Blanchard-Profit.
Cependant, on le sait, l’appropriation du contexte juridique est indispensable, mais elle ne sera efficiente qu’avec une solide formation aux enjeux du CSE : négocier, avant le protocole, le dialogue social et la place du droit syndical, les droits des élus en nombre et en temps, la mise en place des représentants de proximité, qui ont un rôle à jouer dans le paysage des IRP, la mise en place des commissions Santé/Sécurité et conditions de travail. Le D&F prépare ces modules pour que nos militants puissent aborder ces prochains défis avec une solide armature : la maîtrise du sujet et sa mise en action.•

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.