Le groupe CFDT des EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial) du secteur de l’énergie a centré ses travaux sur la restitution des ateliers, tenus de septembre 2017 à janvier 2018, dans le cadre de l’actualisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Pour rappel, les PPE sont des outils de pilotage de la politique énergétique, créés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Elles couvrent la métropole continentale ainsi que les zones non interconnectées (Corse et DOM-TOM). Il s’agit de réviser les objectifs de la politique énergétique pour la période 2018-2023, et d’établir une prévision indicative pour celle de 2024 à 2028.
Le ministère a, dans un premier temps, mis en place 23 ateliers sur différentes thématiques, comme les énergies renouvelables, l’autoconsommation, la sécurité d’approvisionnement, la filière nucléaire, le mix électrique, les réseaux électriques et gaz, les biocarburants.
Un débat public sur la révision de la PPE a été lancé, en mars, par la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de partager largement les enjeux énergétiques avec les citoyens.
En parallèle, la révision de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est menée : elle consiste à définir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des six grands secteurs de l’économie d’ici à 2028, puis 2033 (Bâtiment, Industrie, Transports, Déchets, Agriculture, Forêt).
Enfin, SNBC et PPE se déclinent de manière opérationnelle au travers d’autres plans ou stratégies :
• La stratégie pour le développement de la mobilité propre
• La Stratégie nationale de
mobilisation de la biomasse
• La Stratégie nationale de la recherche énergétique
• Les schémas régionaux traitant du climat, de l’air, de l’énergie (SRCAE et SRADDET)
La FCE-CFDT s’est fortement impliquée dans les groupes de travail pour défendre une transition énergétique réussie, juste, réaliste et porteuse de progrès social et d’emplois pour tous.