Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE INDUSTRIELLE Pour la CFDT, l’avenir de la filière Aluminium doit être durable

A l’initiative de la FCE, de la FGMM, de l’URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes, avec l’appui de la Confédération et du cabinet Syndex, les équipes CFDT concernées se sont réunies pour poursuivre les travaux sur l’avenir de la filière Aluminium...

A l’initiative de la FCE, de la FGMM, de l’URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes, avec l’appui de la Confédération et du cabinet Syndex, les équipes CFDT concernées se sont réunies pour poursuivre les travaux sur l’avenir de la filière Aluminium.

Cette filière est composée de la production d’aluminium primaire, des entreprises de première transformation, des fonderies, et des centres de R&D et d’assistance, dont Aluval à Voreppe, LRF à Saint-Jean-de-Maurienne, ou Carbone Savoie à Vénissieux. La France compte deux sites de production d’aluminium primaire, Aluminium Dunkerque du groupe Rio Tinto Alcan, lequel est en cours de cession à Liberty House (Inde), et Trimet à Saint-Jean-de-Maurienne.

A cela, il faut ajouter le tissu de la sous-traitance et celui des fournisseurs, comme Carbone Savoie à Notre-Dame-de-Briançon, spécialisé dans la fabrication et la maintenance de cathodes en carbone, utilisées dans les cuves d’électrolyse.

En 2017, la production mondiale d’aluminium était de 63,4 millions de tonnes dont 57 % provenant de Chine. La présentation du cabinet Syndex confirme le désengagement total de Rio Tinto en Europe, ainsi que les inquiétudes sur l’avenir du centre de R&D d’Aluval et du LRF.

Aujourd’hui, il existe un déficit de production en Europe et aux USA, malgré un rebond en 2018. Dans ce contexte économique, et avec le désengagement de Rio Tinto, la FCE-CFDT doit tout faire pour conserver, en France, l’expertise et les compétences de la R&D, avec le maintien des centres d’Aluval et du LRF. En effet, pour lutter contre le changement climatique, la filière doit répondre à trois défis :
• Assurer une production sans émission de CO2
• Maîtriser la consommation énergétique
• Structurer une filière industrielle de la récupération et du recyclage des alliages

La FCE-CFDT défend le projet de la création d’une filière Aluminium durable portée par une R&D et une assistance d’excellence, adossée aux usines, avec une complémentarité entre la production d’aluminium primaire et secondaire.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend