Alors même que les syndicats ont été institutionnalisés en France en 1884, alors que la représentation du personnel était assurée par des élus du personnel catégorisés « des délégués ouvriers » à partir de 1936, la section syndicale et son représentant le délégué syndical n’ont été légalisés qu’à l’issue des évènements de mai 1968. Cette année le délégué syndical fête ses 50 ans.
Véritable interface entre l’employeur et les salariés, le délégué syndical représente son syndicat, défend les salariés individuellement et collectivement. Il négocie des accords qui bénéficient à tous les salariés qu’ils soient adhérents ou non. C’est une spécificité française qui éclaire, en partie, un taux de syndicalisation national qui n’est que de 11%. Un taux qui bien que faible n’est établi que sur la base de l’adhésion volontaire et non de droits à contreparties.
Les délégués syndicaux sont plus en contact direct avec les salariés que les représentants du personnel non syndiqués, ils disposent de plus d’heures de délégation pour exercer leurs missions de 12 à 24 heures/mois, voire plus lorsque le droit syndical est négocié. Dans un contexte de mutation permanente du droit, de négociations collectives qui s’opèrent au périmètre de l’entreprise, le délégué syndical est un acteur de proximité incontournable, une interface qui permet aux salariés d’être représentés et défendus face à l’employeur.
Le délégué syndical et la section syndicale ont vocation à restaurer un rapport de force souvent inéquitable, parfois périlleux surtout dans les TPE. La vision de l’omnipotence des décisions patronales est une vision archaïque de notre société. Pour la CFDT,
l’entreprise doit être un lieu de démocratie et les travailleurs doivent pouvoir peser sur les décisions qui les concernent. C’est tout le rôle du Délégué syndical de les aider à s’organiser dans cet objectif.
C’est pourquoi la CFDT assure la protection et la montée en compétence de ses délégués syndicaux en leur donnant les moyens d’exercer leurs missions (formations, accompagnement, réseaux d’appui nationaux et internationaux, outil de communication, reconnaissance et valorisation du parcours militants).
Etre délégué syndical CFDT est un engagement. Porter les revendications de la CFDT, combattre les inégalités, défendre et négocier induisent adhésion à ses valeurs, compétences, combativité, bienveillance et courage.
La FCE-CFDT a toute confiance en ses délégués syndicaux pour porter ses revendications et ses positions dans toutes les entreprises et inviter toujours plus de salariés à nous rejoindre.