La Fédération Chimie Energie organise à Paris, le 12 décembre, les Assises de la Pharmacie, avec comme fil conducteur les industries de Santé aujourd’hui et demain. Cet événement a lieu sur une journée, et sera étayé par deux études d’experts économiques et sociaux, et deux tables rondes. La FCE croit au maintien de l’industrie en France et au développement durable, et a donc souhaité traiter ces sujets en priorité. Après la session de recherche « Osons l’industrie », en mars 2015, un focus particulier sur la Pharmacie, qui connaît et a connu d’importantes restructurations, nous paraissait indispensable.
Ces Assises sont l’occasion de regrouper près de 100 militants du secteur pharmaceutique, que ce soit de l’industrie du médicament, des petits laboratoires, et aussi de la répartition. La fédération y sera représentée par les membres de son comité directeur fédéral, et des invités en lien avec la thématique y participeront.
La première partie retracera le chemin parcouru, les principales étapes et les problèmes rencontrés par ces industries jusqu’à aujourd’hui. C’est l’institut Idéforce qui aura en charge de développer et de présenter une étude qui servira de support à la première table ronde. Celle-ci abordera les atouts et les difficultés de l’industrie de Santé aujourd’hui, en s’appuyant sur le point de vue d’une militante, de la fédération, du ministère de la Santé, et du LEEM, principal syndicat patronal. La seconde partie sera tournée vers la prospective, quel futur et quelles évolutions pour ces industries ? L’étude sera menée par le cabinet d’expertise Syndex, et sera aussi un support pour la deuxième table ronde. Nous demanderons l’avis de la Confédération, de patrons de grandes et petites entreprises, et celle d’un militant de TPE-PME. Un volet social sera développé, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises, et sa prise en charge par les employeurs.
Assurément une journée de débats enrichissants, pour tous les militants confrontés à ces évolutions difficiles à appréhender.