Construire la force syndicale mondiale dans les industries de l’Energie, c’est le thème de la conférence mondiale organisée par IndustriALL Global Union à Saint-Pétersbourg. Celle-ci a rassemblé plus de 200 représentants syndicaux des industries de l’Energie provenant de 45 pays, dont la FCE-CFDT. Nous avons adopté à cette occasion un nouveau plan d’action.
La FCE-CFDT a participé à deux tables rondes. La première concernait la situation dans le secteur du nucléaire, et la seconde, la solidarité syndicale à travers les accords-cadres mondiaux, avec la présentation de l’accord RSE chez Total.
La Russie est l’un des plus grands pays producteurs d’énergie, avec une forte représentation syndicale : plus de 2 millions d’adhérents. Cette conférence s’est déroulée à un moment où l’industrie de l’Energie évolue en lien aussi avec la nouvelle révolution industrielle. L’énergie renouvelable progresse rapidement, ce qui a des conséquences sur l’emploi dans l’industrie « traditionnelle » de l’Energie. Nous constatons ainsi que le travail précaire augmente régulièrement. Au travers de cette conférence, IndustriALL GU veut faire entendre sa voix pour la défense des droits des salariés et les principes démocratiques.
Nous avons donc adopté un plan d’action ambitieux qui allie revendications et actions en faveur de la défense des droits fondamentaux, de prise en compte du travail des femmes, de la santé/sécurité, de lutte contre le travail précaire, et de construction de la force syndicale dans le secteur au niveau mondial. Vous pourrez trouver ce plan d’action sur le site Internet de la FCE à la rubrique « International – Europe ».