Compte tenu des enjeux de la représentativité pour la CFDT, et dans le cadre de son plan de travail, la coordination Sanofi a mis en place un groupe développement. Celui-ci a pour objectif de moderniser notre fonctionnement en y intégrant les nouvelles technologies. Ainsi, il en est ressorti des idées, telles que l’utilisation de QR Codes dans nos tracts, pour se connecter via son smartphone à des comptes Twitter, par exemple, ou même se diriger vers des enquêtes au format électronique. Cela pourrait nous permettre de mieux appréhender l’avis des salariés, notamment les itinérants ou expatriés, sur divers sujets. A travers cette communication numérique, nous proposons aussi une invitation à adhérer en ligne pour faciliter les démarches.
La dernière réunion à la fédération avait pour objectif les futures élections pour l’ensemble de nos sites. Avec l’aide et le soutien de la FCE, nous travaillons pour la première fois sur une campagne nationale, avec un schéma directeur pour toutes les équipes. Nous souhaitons ainsi alléger le travail des DS en mettant à disposition des sections des outils formatés déjà riches en information sur les acquis obtenus par la CFDT chez Sanofi.
Moins de travail graphique ou de rédaction pour nos équipes locales, c’est plus de terrain et de proximité avec les salariés pour prendre en compte leurs attentes.
Le travail qui en découle est grand, mais notre motivation et notre détermination le sont davantage à faire de la CFDT un acteur incontournable dans les différentes entités du groupe !