Le 11 septembre dernier, plus de 50 militantes et militants se sont réunis à la fédération. A l’ordre du jour de ce rassemblement, la mise en place des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) au sein du comité social et économique (CSE).
Cette journée a débuté par une présentation de l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), avec un rappel historique de l’évolution de la santé au travail. Un deuxième temps fort de la matinée a été consacré aux enjeux liés à la mise en place du CSE. L’objectif principal de cette rencontre était de définir un mode opératoire pour aider les sections syndicales à s’organiser et à agir sur ce sujet dans l’entreprise. Il s’agit de leur permettre d’élaborer un plan d’action au sein de la section, au sein des IRP, avec les salariés, et en lien avec le syndicat.
Puis, un travail en groupe a été mis en place sur l’état des lieux. Quels sont les moyens du CHSCT aujourd’hui, des élus, quelles sont ses prérogatives, quelles interfaces avec le CE actuel ?
Pour aboutir à l’étude d’un plan d’action concernant la mise en place des CSSCT (calendrier, moyens pour les élus, pour l’instance, délégués de proximité, interface avec le CSE).
La Santé, Sécurité fait partie de la génétique de la FCE, nous devons porter et défendre nos revendications à tous les niveaux pour répondre aux attentes des salariés et développer la CFDT. Oui, le travail blesse, casse, broie et tue malheureusement encore trop de salariés.