La liaison Sanofi Aventis Recherche et Développement (SARD) a fait sa réunion de rentrée. La CFDT est la première organisation syndicale dans l’entreprise, et est présente sur les 4 sites de la société (Chilly-Mazarin, Montpellier, Strasbourg et Vitry/Alfortville), avec un peu moins de 3500 salariés.
Aujourd’hui, les équipes CFDT sont mobilisées pour préparer les élections professionnelles et anticiper la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) sur les différents sites.
La FCE-CFDT a construit un parcours de formations pour accompagner les sections syndicales, qui tient compte des différentes étapes du processus, comme la négociation de l’accord de dialogue social, du protocole préélectoral et des élections professionnelles. A chaque étape, il propose des formations telles que les «Négociations préélectorales», «Préparer et gagner les élections»,
«Négocier le protocole d’accord préélectoral», «Le CSE et la CFDT», avec ses quatre modules complémentaires sur le contrat de travail, la vie économique, la santé et la sécurité, et les activités sociales et culturelles.
La liaison a bâti son plan d’action, sa stratégie syndicale, afin de consolider et construire ses revendications. Pour terminer les travaux, les équipes ont fait un tour d’actualité et ont partagé leurs inquiétudes pour la R&D.
La FCE-CFDT continuera d’accompagner les équipes SARD, avec pour objectif de faire progresser et de développer la CFDT dans l’entreprise, mais aussi d’améliorer la représentativité de la CFDT pour conserver sa première position dans le groupe.