Plus d’une vingtaine de militants et militantes d’OCP se sont réunis pour une liaison post-élection CSE. La CFDT maintient sa place de première organisation syndicale, et progresse avec 37,2% de représentativité. La FCE-CFDT félicite l’ensemble des équipes pour le travail accompli et les résultats électoraux obtenus.
Pour la liaison, l’analyse des données économiques de l’entreprise soulève le problème de l’impact du CICE sur les comptes de l’entreprise, 27 établissements présentent des résultats négatifs, les coûts fixes continuent à augmenter.
Le débat sur le financement des dividendes reversés aux actionnaires, alors que la participation sera nulle cette année, a été très animé. La problématique de l’escalade des remises entre les différents concurrents du secteur questionne sur la pertinence de cette stratégie pour reconquérir des clients et des parts de marché.
L’annonce d’un PSE pour la fermeture du site de Roissy, avec la suppression de 28 postes, a suscité de nombreuses réactions.
La journée s’est poursuivie par une présentation de Klésia du système actuel des retraites. Une projection de ce qu’il pourrait devenir a généré beaucoup d’interventions de militants. Un sujet clairement au cœur de l’actualité de ces prochains mois.
Avec des échanges pertinents et nourris, et une forte progression aux élections, la liaison CFDT OCP démontre, une fois de plus, qu’elle est prête à faire face à la crise que traverse la Répartition pharmaceutique.