Le 23 octobre s’est tenue à Bruxelles une conférence sur les compétences, les qualifications et l’apprentissage dans le secteur de l’électricité en Europe. Cet événement était organisé conjointement par les fédérations syndicales européennes (IndustriALL Europe et Epsu) et la branche patronale européenne (Eurelectric). C’est ensemble qu’elles ont décidé de rejoindre l’alliance européenne pour le développement de l’apprentissage et la formation, tout au long de la vie professionnelle.
Le secteur de l’électricité est impacté par des mutations importantes, comme la transition énergétique ou la digitalisation. Le comité de dialogue sectoriel européen de l’électricité ne pouvait rester sans réagir, et laisser les salariés seuls face à ces nouveaux défis. C’est ainsi qu’IndustriALL Europe, Epsu et Eurelectric ont signé, le jour même, un accord qui contribuera à donner aux salariés les moyens de développer et d’améliorer leurs qualifications et leurs compétences afin de s’assurer un avenir au sein du secteur de l’énergie.
L’enjeu syndical sera de n’exclure aucun salarié du processus. Il ne faudra pas simplement renforcer des compétences déjà acquises, ou les faire évoluer, mais faire en sorte que chacun ait accès à une formation de qualité !
Le secrétaire général d’IndustriALL Europe a rappelé l’importance de créer les conditions d’un avenir durable pour notre secteur d’activité en misant sur le capital humain. Il en va de l’attractivité du secteur de l’électricité pour l’ensemble des salariés et, notamment, pour les jeunes.