La FCE-CFDT a reçu 26 représentants du syndicat japonais de l’électricité Denryoku Soren. Ils étaient accompagnés de monsieur Toru Inoue, secrétaire général d’IndustriALL JAF, qui regroupe 7 syndicats sectoriels différents, dont celui du secteur de la Pharmacie, du Nucléaire, de la Chimie, du Gaz, du Verre et de la Céramique, mais aussi du Papier-Carton et du Caoutchouc. Nous avons depuis longtemps des relations avec IndustriALL JAF et, en 2015, nous avions reçu une délégation japonaise pour le secteur de la Pharmacie.
Dans un premier temps, Maxime Le Ru, Vincent Rodet et Marc Ferron ont présenté la situation de l’électricité en France, ce qui a permis à nos amis japonais de mieux connaître les acteurs qui produisent et vendent de l’électricité, mais aussi de répondre aux questions concernant son transport. Nous avons échangé sur les positions de la FCE-CFDT sur la transition énergétique dans le cadre de la PPE, et sur les décisions de la Commission européenne vis-à-vis des baisses d’émission des quotas de CO2.
Une visite de Flamanville 3 a été organisée avec la participation du secrétaire du Syndicat de Basse-Normandie et d’une militante de l’équipe locale. Une présentation par la direction du site des travaux en cours, des difficultés rencontrées dans la conception de l’EPR, et des leçons retenues du drame de Fukushima a été faite. D’ailleurs, les questions de nos amis japonais ont surtout porté sur la sécurité.
Cette rencontre, très enrichissante pour les deux délégations, nous a décidé à poursuivre et à développer nos échanges sur les questions concernant l’électricité, le nucléaire, mais aussi d’autres secteurs.