Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PROTECTION SOCIALE 100 % santé, la mise en place progressive

Durant la campagne présidentielle, le candidat Macron a promis le reste à charge zéro pour l’optique, les prothèses auditives et dentaires. Aujourd’hui, nous parlons du 100% Santé pour ces trois postes de dépenses de santé...

Durant la campagne présidentielle, le candidat Macron a promis le reste à charge zéro pour l’optique, les prothèses auditives et dentaires. Aujourd’hui, nous parlons du 100% Santé pour ces trois postes de dépenses de santé. Ce dispositif sera mis en place progressivement à partir du 1er janvier 2019, et ce jusqu’en 2021.

Ce changement de vocabulaire a son importance. Cela signifie que le reste à charge ne va  pas complètement disparaître. Le 100% Santé, de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un encadrement des prix pratiqués et des remboursements obligatoires par l’assurance-maladie et les assurances complémentaires, afin de supprimer le reste à charge pour les assurés pour les trois domaines de soins citées ci-dessus. L’objectif est de lutter contre le renoncement aux soins.

Les professionnels de santé concernés ont obligation de proposer au moins une offre 100% Santé. Les tarifs des prothèses dentaires seront plafonnés, et progressivement diminués à compter de 2019. Le reste à charge sera en conséquence réduit. Concrètement, les couronnes métalliques seront prises en charge à 100% sur toutes les dents, tandis que les couronnes céramo-métalliques le seront uniquement sur les incisives et les canines. Dans le même temps, les tarifs des soins conservateurs seront progressivement augmentés pour mieux valoriser ces actes réalisés par les chirurgiens-dentistes.

Les professionnels pourront toujours proposer d’autres prestations en dehors du panier 100% Santé, dans des conditions de tarifs fixées librement, ou le cas échéant négociées. Pour autant, tous les coûts n’ont pas vocation à être couverts. Certains choix des dispositifs médicaux relèvent de considérations personnelles et   principalement esthétiques. Ce choix continuera à être assumé par les assurés eux-mêmes. Il s’agit d’un reste à charge choisi et non un reste à charge subi.

Il faut maintenant revoir les accords existants pour se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations, et permettre aux salariés les plus éloignés du système de santé de bénéficier de ce nouveau dispositif. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend